Comme chaque année pendant le temps de Carême, l’école Sainte Thérèse de Bains et l’école Saint Joseph de Vergezac se réunissaient une journée pour partager un temps privilégié. Cette année, l’équipe éducative avait souhaité sensibiliser les enfants au handicap.

Vendredi 12 avril, les 77 élèves des 2 écoles (de la MS au CM2) se retrouvaient à Bains pour vivre un moment fort dans leur vie d’enfant.

Coralie, jeune fille en service civique à l’école Sainte Thérèse, avait organisé la venue de plusieurs intervenants dans ce cadre-là autour de 4 ateliers pour chaque groupe d’élèves.

L’un des ateliers consistait en la découverte du handibasket. Kévin et Anthony, tous 2 en service civique auprès de l’équipe d’handibasket des « Aigles du Velay », animaient l’atelier de découverte du basket fauteuil.

Anne, animatrice au Centre Départemental du Sport Adapté proposait l’expérimentation du torball, sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels, ainsi qu’un parcours d’obstacles les yeux bandés. Elle assurait aussi un atelier d’initiation au kin ball, sport avec un ballon d’un mètre de diamètre utilisé notamment pour les personnes souffrant de troubles relationnels.

Enfin, Olivier témoignait en tant que personne paraplégique, répondant aux nombreuses questions des élèves avides de s’informer et sensibles à tout ce qu’ils découvraient.

Cette journée était riche en émotions et très enrichissante.

Afin d’associer les familles à cette démarche de sensibilisation, petits et grands étaient invités à assister au match des « Aigles du Velay » qui les opposait à l’équipe de Lille le lendemain. Peut-être que la présence et les encouragements de petits écoliers et de leurs familles ont contribué à la victoire des basketteurs samedi !