Recensement Citoyen Obligatoire (RCO)

A partir de 16 ans, les jeunes doivent se faire recenser avant la fin du 3ème mois suivant la date de leur 16ème anniversaire à la mairie du domicile. Se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille.
Recensement citoyen obligatoire>>

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues en mairie, du 1er janvier au 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante. Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Une carte d’électeur vous sera ensuite délivrée.
Inscription liste électorale>>

Identité

Depuis le 21 mars 2017, il faut se rendre dans une mairie équipée d’un système biométrique (pour la Haute-Loire : Aurec-sur-Loire, Brioude, Brives-Charensac, Chadrac Craponne-sur-Arzon, Langeac,
Le Monastier-sur-Gazeille, Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire, Tence, Vals-près-le-Puy, Vorey,
Yssingeaux) pour l’établissement des pièces d’identité : Passeport (payant) ou Carte d’identité (gratuit).
En fonction de la situation, les pièces justificatives nécessaires peuvent varier : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée, d’un passeport, d’un divorce… La présence d’un des parents est indispensable pour un mineur.
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un mineur est valable 10 ans.
Le passeport est valable 10 ans
Identité>>

Légalisation de Signature

Aller en Mairie. L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l’agent. Apporter sa pièce d’identité. La démarche est gratuite.

Carte Mobilité Inclusion

La nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) qui atteste d’une situation de handicap permet de bénéficier de droits, notamment dans les transports.

Se rendre à la Maison départementale des personnes handicapées. Accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun, stationnement gratuit et sans limitation de durée de votre voiture…

Cliquer sur ce lien pour accéder au site de La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) >>

Connaître vos droits, effectuer vos démarches avec www.service-public.fr.