Le 21 septembre, les cloches annonçaient le décès de Noël Gagne. Ces mêmes cloches que Noël avait fait sonner tant de fois pour les uns ou les autres…

Noël est né le 22 décembre 1938 à Bains. Entouré de ses parents et de sa sœur Denise, il est scolarisé à l’école des frères à Bains puis à la manécanterie au Puy-en-Velay où il apprend alors le métier de boulanger.

En janvier 1959, il part pour la guerre d’Algérie où il effectue son service jusqu’au 1er mars 1961. Durant ces 26 mois, il revient une unique fois en permission. A son retour, il travaille à la boulangerie familiale.

Puis Noël rencontre Adrienne qui devient son épouse le 1er mars 1962. Ils s’installent à Bains, poursuivent le commerce puis ouvrent une épicerie primeur. De leur union naissent 4 enfants : Françoise, Joël, Pascale et Fabienne qui leur donnent 9 petits-enfants et 1 arrière-petite-fille.

Après une vie de labeur, Noël prend sa retraite tout en restant très actif. Il coule une retraite paisible auprès d’Adrienne et aime les plaisirs simples avec ses enfants et ses petits-enfants ainsi que les après-midis au club de pétanque des Estreys.

Il ne faut pas oublier toutes les tâches assumées, avec sérieux et dévouement,  par Noël pour la paroisse. Trésorier depuis 1996, Noël rendait de nombreux services au sein de la communauté et ce toujours à l’écoute des paroissiens. Aussi, la messe de funérailles fut à la hauteur de son engagement marquant ainsi toute la reconnaissance de la paroisse.

A l’orée de ses 75 ans la maladie fait son apparition. C’est avec beaucoup de courage et une volonté exemplaire qu’il l’affronte à son domicile et par intermittence à l’hôpital mais toujours entouré par sa famille.

Pour connaître un peu de répit, Noël et Adrienne partent ensemble au SSR  du Monastier. Malheureusement, sont état de santé se dégrade et il nous quitte, avec toute sa lucidité, ce 21 septembre à l’aube de ses 81 ans.

Nous présentons à son épouse,  ses enfants et toute sa famille nos très sincères condoléances.