Le 9 Octobre à 18h30, les adhérents de l’association « Accueil de Loisirs Sans Hébergement Cantonal de Solignac Sur Loire » se sont réunis en assemblée générale ordinaire.

Après avoir salué les présents (Représentantes du SIVU, Elues, Familles, Membres du CA, Membres du bureau de l’Association et Directrice de l’ALSH) et excusé ceux retenus par d’autres obligations (Service PMI, DDCSPP 43, Présidente de l’association ALSH et membre du CA), Laëtitia Chacornac, Vice-Présidente, ouvre la séance en présentant le rapport moral de l’association pour l’année 2018. Elle rappelle que l’Accueil de Loisirs est géré par une association de bénévoles. Il accueille les enfants des cinq communes du Canton de Solignac au cours des vacances scolaires et les mercredis sur 2 sites : la Garkiri à Solignac et le Chochotin à Bains. Les inscriptions peuvent se prendre à la journée, à la demi-journée, avec ou sans repas.

Elle présente ensuite le bilan d’activité de l’année écoulée. En 2018, le Centre a accueilli 166 enfants âgés de 3 à 14 ans (101 à Bains et 65 à Solignac) soit 102 familles. L’équipe d’animation était composée d’Alice Touratier (en remplacement jusqu’au 5 novembre de K. Akachar, Directrice de l’ALSH), d’Eva-Marie ROBERT (apprentie BPJEPS) et des animateurs diplômés BAFA ou en cours de formation. Les activités proposées visent l’apprentissage et l’épanouissement. Elles tiennent compte de différents facteurs : intentions éducatives de l’association, l’âge et attentes des enfants, des parents et des compétences de chaque animateur. Pour chaque période de vacances, un programme d’activités est établi par une équipe qualifiée. Cette dernière a mis en place certains projets dont une journée libre par semaine pour que les enfants rentrent dans une démarche participative en décidant une activité qu’ils souhaitent. Les vendredis après-midi des gâteaux étaient confectionnés afin de mettre en place un « échange café ». Le bilan d’activité est approuvé à l’unanimité.

Anaïs Laurent, Trésorière, poursuit en présentant le bilan financier de l’année 2018. Le total des charges s’élève à 62.609,68 € et celui des produits à 61.565,52€. Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

La Vice-Présidente reprend la parole est attire l’attention sur la nécessité que de nouveaux bénévoles s’investissent dans l’association pour son bon fonctionnement. Marie-Claire Vial fait remarquer qu’il serait intéressant pour équilibrer le fonctionnement de l’association que des familles de chaque commune du canton soient présentes.

Une prochaine réunion devrait avoir lieu pour constituer un nouveau bureau. Au préalable, les familles vont être relancées pour s’investir dans l’association.