Mardi 19 novembre, près de 120 aînés se sont retrouvés pour partager le traditionnel repas de fin d’année offert aux habitants de la commune ayant 65 ans et plus. La journée a débuté par l’office religieux célébré par le Père Anglade. Elle s’est poursuivie à la salle polyvalente où les convives étaient accueillis par Michel Décolin et quelques membres du conseil municipal pour un déjeuner d’excellente qualité servi par Raphaëlle Rocher, traiteur à BAINS, et son équipe.

Au menu :

  • kir de bienvenue
  • Aumônière de gambas et sa salade fraîcheur
  • Filet de sole sauce crevette
  • Dodine de chapon, sauce aux champignons et son duo de légumes
  • Fromages secs ou Frais
  • Fondant au chocolat
  • Café ou infusion

Au moment de l’apéritif, Michel Décolin remerciait le Père Anglade pour sa présence, les ainés d’avoir répondu aussi nombreux à l’invitation et disait tout le plaisir qu’il avait avec les conseillers municipaux présents de partager cet agréable moment de convivialité empreint de respect et de reconnaissance. Il avait une pensée pour les personnes décédées depuis l’an dernier et pour ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pu participer au repas. Les personnes âgées de plus de 70 ans, empêchées, recevront un colis remis par les conseillers municipaux. Il avait aussi le plaisir d’accueillir les nouveaux ainés au nombre de 10 cette année. Après avoir félicité les doyens de l’assemblée Marie, 100 ans et Marcel, 98 ans, il profitait de l’occasion pour fêter notre centenaire Marie Rocher. C’est avec émotion et respect que Michel Décolin lui souhaitait un bon anniversaire. Il rappelait que Marie est née

aux Salles du Brignon le 11 octobre 1919 et qu’à l’âge de 25 ans elle épouse Pierre Rocher originaire du village de Jalès. Travaillant sur l’exploitation agricole, elle a aussi élevé une belle famille de 5 enfants : 4 filles et un garçon ; ainsi que les deux filles de Pierre. 10 petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants viendront agrandir la famille. « Une grande famille qui, je suis sûr, vous a donné beaucoup de bonheur. Peut-être est-ce là en partie le secret de votre longévité, tout comme,  je crois savoir aussi qu’une étonnante force d’âme a toujours animé votre vie même aux jours les plus sombres. »

Très active au court de sa vie, Marie, avec le Père Argaud est à l’initiative de l’Action Catholique des Femmes et a participé activement au Mouvement Chrétien des Retraités. Elle a aussi accompagné les malades lors de 45 pèlerinages à Lourdes. « Il faut également souligner que Marie est une automobiliste avertie et chevronnée puisqu’elle est titulaire du permis de conduire depuis l’âge de 28 ans.»

Enfin, le Maire rappelait que sa vie, exemplaire, fut remplie de courage, de ténacité, d’humilité et de service. Il la félicitait du fond du cœur, avec ses souhaits les plus sincères de bonne santé, et de vivre encore de beaux jours au village de Jalés, entourée de sa famille et des services de l’ADMR.