La Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne les entreprises artisanales vers leur transition numérique en proposant des solutions adaptées aux besoins de chacun. En effet, chaque entreprise est unique et sa présence sur le Web est une nécessité mais la forme de celle-ci doit être adaptée à chaque entreprise.

Certains artisans ont besoin de vendre en ligne (artisans de l’alimentaire, artisans d’arts, artisans de la fabrication etc…), d’autres ont besoin de montrer l’étendue et la qualité de leurs savoir-faire (artisans du bâtiment), d’autres encore ont besoin de permettre à leurs clients de prendre des rendez-vous en ligne (artisans coiffeurs, esthéticiennes, etc…).

Parmi les artisans certains veulent gérer eux même leur communication en ligne, d’autres veulent tout déléguer à un prestataire, d’autres enfin font le choix d’une solution mixte.

L’offre de la CMA a été conçue pour répondre à la diversité des besoins des artisans pour que chacun trouve la solution qui lui convient, à court et moyen terme.

Cette offre de service autour du numérique se décline de la façon suivante :

  • Un autodiagnostic en ligne:

Pour les artisans qui ont besoin de faire le point sur leur niveau dans le domaine du numérique https://autodiag-num.artisanat.fr/

  • Des conférences en ligne:

http://mv23.mj.am/nl2/mv23/mi7yt.html?m=AVQAABOrqDkAAcqay0gAAGrvoZgAAP-MbJ4AJTCvAAKx6wBfooKqkkX3d04tQsyGLM7-bdmzcQAClKE&b=54137c2f&e=d289781a&x=HhJEwOZfu3VlMJBdB1ltnCJXNv5fPWIlxwbPwcfDG737v3zJbHCvRIgumomJ4ngp

Ces Conférences gratuites mises en place en partenariat avec l’ENE, sont pensées pour couvrir de nombreux thèmes et pour tous les niveaux (de débutant à confirmé) :

– Utiliser Facebook comme un pro

– Comment se lancer dans la vente en ligne ?

– Découvrir les outils pour construire sa stratégie digitale

– SEO / SEA: Comment choisir ses mots-clés

– Google Ads

– Ecrire pour le web

– Sécuriser son système d’information : les premières étapes

– Mieux cibler sa communication digitale grâce aux personas

Pour s’y inscrire il suffit d’aller sur le site de la CMA.

  • Des conseils de nos spécialistes etdes solutions adaptées à tous les besoins : 

Pendant cette période de confinement les conseillers de la CMA sont mobilisés pour contacter les artisans impactés par les fermetures administratives pour les aider dans leurs démarches numériques.

Une étude poussée avec un conseiller de la CMA permettra d’orienter l’entreprise vers des solutions locales adaptées à ses besoins et attentes.

Grace à la Région, au contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, ou au programme ATOUTS des conseils individualisés seront apportés pour accompagner les entreprises à développer leurs ventes par le numérique.

Ces parcours d’accompagnement individualisés sont adaptés selon le type de projet, l’enjeu pour l’entreprise (mise en œuvre d’un outil identifié / définition d’une stratégie digitale), la maturité numérique de l’entreprise.

  • Une offre de formation spécifique

La CMA dispose aussi d’une offre complète de formation au numérique : en plus des formations initiation à l’informatique (internet et messagerie, word, excel etc…) elle propose des formations au numérique (cf fiches jointes) :

– Préparer et créer son site internet,

– Boostez votre présence sur le web et les réseaux sociaux,

– Les outils Google,

– Photographiez, retouchez, réalisez vos vidéos, trucs et astuces de pro,

– Créer une campagne pub sur facebook et instagram.

Il s’agit là d’une offre de services proposée gratuitement aux entreprises grâce à nos partenaires que sont La Région, l’ENE, l’Etat…

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre CMA 04.71.02.34.56 ou contact@cma-hauteLoire.fr,  www.cma-hauteloire.fr