Dans le cadre de l’affiliation de l’école à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), les élèves de l’école publique ont pu bénéficier des interventions de Philippe De Sousa, du comité de Sport-Boules Haute-loire-CBD43, afin de réaliser un cycle de découverte de ce sport.

Le Sport-boules (encore appelé boule lyonnaise, jeu de boules, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque), ainsi renommé en 1981 et d’origine lyonnaise est un sport d’équipe en doublette ou quadrette qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d’une petite sphère de bois servant de but ; le joueur étant tireur ou pointeur.

Après avoir eu les explications sur l’activité et les règles de sécurité, les enfants ont participé à quatre ateliers afin d’apprendre à tirer de façon précise, à lancer pour faire tomber des quilles, à maitriser la force de leur tir. Tous les jeudis après-midi, les élèves continueront à pratiquer cette activité. L’intervenant reviendra quant à lui lors de la dernière séance. Il pourra alors observer les progrès des élèves et leur donner de nouveaux conseils.

Ne pas confondre :

-Le Sport Boules : le corps accompagne la boule (mouvement total du corps)

-La Pétanque : le bras accompagne la boule (membre lanceur en mouvement uniquement).

C’est en intérieur (salle de motricité) et grâce à du matériel adapté, fourni par le comité, que les enfants ont pu s’entraîner sur les différents ateliers de tir de précision. Ils ont passé un bon moment et étaient ravis de découvrir une nouvelle activité sportive.