L’Assemblée Générale des associations OGEC et APEL de l’école Sainte-Thérèse s’est tenue en visioconférence le jeudi 26 novembre en présence de : Marie-Françoise Favier et Sylvette Jean, élues à la mairie de Bains ; Pascal Pinguenet, Chef d’établissement de l’ensemble Saint Jacques de Compostelle ; Le Père Jean-Pierre Debard, prêtre de l’ensemble paroissial ; Isabelle Farigoule, animatrice en pastoral pour l’ensemble paroissial ; Magali Exbrayat, chef d’établissement ; Nathalie Grangeon et Floriane Haon-Gourgeon, enseignantes ; Mélodie Bouille, AESH ; Solène Grenier, service civique ; ainsi que les membres des bureaux de l’APEL et de l’OGEC et de nombreux parents d’élèves.

Les différents rapports moraux et financiers ont été présentés et approuvés. 

Le renouvellement des bureaux était aussi à l’ordre du jour. Ils se composent désormais ainsi:

Pour l’OGEC : Présidente : Audrey Chacornac ; Vice-Présidente : Margote Colombet-Chabat ; Trésorière : Christelle Bernard ; Vice-trésorier : Julien Michel ; Secrétaire : Anaïs Imbert.

Pour l’APEL : Présidente : Elodie Barthélémy ; Vice-président : Fabrice Sarret ; Co-trésorières : Audrey Brenas et Lucie Malartre ; Secrétaire : Audrey Coupé.

Magali Exbrayat a ensuite exposé les divers projets de l’année écoulée et de celle en cours.

– L’école vit la deuxième année de son projet “Chaque jour prendre un peu plus soin de notre Maison commune”. 

Cette année  les élèves bénéficient d’un  atout supplémentaire. Solène (en service civique) a pour mission, en lien avec l’équipe éducative, de sensibiliser les élèves aux comportements éco-citoyens et à l’importance de préserver la faune et la flore. Ainsi les élèves de CP à CM2 devraient être prêts pour vivre pleinement la classe nature et environnement qui les attend en juin, au cœur du parc national de la Vanoise (Savoie).

– Le projet pastoral nous conduit à marquer les temps importants de la liturgie. Si la  célébration de Noël peut avoir lieu pour les élèves, une action commune avec l’école de Vergezac devrait être menée pour Pâques.

– L’école travaille toujours en étroite collaboration avec les écoles du réseau de la Borne et l’ensemble Saint Jacques de Compostelle, au Puy. Une professeure anglophone intervient auprès des CE1 et CM2 pour renforcer le lien école-collège. Les plus grands s’exerceront au projet Voltaire pour renforcer leurs acquis en français.

Pour conclure : Le Père Debard souligne l’importance du projet d’Ecole intitulé « prendre soin de notre Maison commune ». Il s’agit d’un terme emprunté à l’Eglise qui elle aussi est très sensible au sujet. Initier les enfants à cette cause lui paraît très important.

Marie-Françoise Favier et Sylvette Jean, élues à la mairie de Bains, rappellent que l’Ecole Sainte Thérèse peut compter sur le soutien de la municipalité, comme cela a toujours été le cas. Elles précisent qu’elles viennent de rédiger un règlement ainsi qu’un protocole sanitaire pour le fonctionnement de la cantine municipale.

Gaëlle Foury, co-trésorière démissionnaire, remercie l’ensemble des parents pour leur investissement et souhaite une bonne continuation à l’Ecole.

Audrey Charcornac, présidente de l’OGEC, termine cette assemblée en remerciant tous les parents nouvellement élus au bureau de l’APEL pour leur engagement au sein de l’Association (parents d’élèves de maternelle pour la grande majorité).