Lundi 7 décembre, les enfants de la grande section au CM2 de l’école publique ont participé à la course des droits de l’enfant ; course organisée par l’USEP.

Cet après-midi-là, les élèves ont réalisé trois ateliers :

– L’atelier pédagogique : il expliquait les droits des enfants dans le monde.

– La course, le but était de réaliser le plus de tours possibles en 15 minutes. Au total, l’école a fait 313 tours et a couru 93,9km.

– Les exercices type TABATA qui consistaient à faire des séries de mouvements simples en musique.  Les enfants pouvaient inventer leur propre série de mouvements.

Les élèves ont beaucoup aimé cet après-midi. Malgré le froid, la pluie et la fatigue, tout le monde a participé et était fier d’avoir couru autant de kilomètres. Ils remercient les organisateurs de l’USEP pour cette course.

La classe des CM.

A la suite de la course, Gwenaël Dubois, membre de l’association OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), est venue jeudi 10 décembre à l’école, pour parler des 10 droits des enfants.

Les GS/CP ont appris à exprimer leurs émotions : la joie, la peur et la colère.

Les CE1/CE2 ont travaillé sur la liberté d’expression et ont créé un poème.

Les CM ont étudié le droit d’être protégé en faisant des jeux comme le domino des points communs et un débat mouvant. Gwenaël nous posait des questions. Pour y répondre, il fallait se déplacer à l’endroit du « oui », du « non » ou du « je ne sais pas ». On a ensuite imaginé une histoire sur un enfant qui se protégeait de différentes violences. « On a aimé car on a appris des choses sur les droits de l’enfant et sur le harcèlement et c’est important de parler de ça. »

Les élèves de CM1 – CM2