Le décès de Gérard Fouillit, notre maire, le mardi 16 mars, a plongé sa famille, ses amis, le conseil municipal, le personnel communal et ses administrés dans une grande tristesse et un profond désarroi.

Né le 24 mai 1957 à Craponne sur Arzon, au foyer de Jean et Irma, agriculteurs à Clersanges, hameau de Saint Pal de Senouire, il est le deuxième enfant d’une fratrie de quatre garçons Christian, Gérard, Joël et Alain.

Il s’installe à Cordes en 1986. Il a la joie d’accueillir deux enfants Céline et Jean-Philippe pour lesquels il était un père aimant et cinq petits-enfants Baptiste, Sarah, Noah, Jules et Tom qui ont perdu un merveilleux grand-père.

Son enfance et sa jeunesse se déroulent dans sa commune natale dans un sentiment d’espace et de liberté comme pour beaucoup d’enfants de la campagne.

Après avoir suivi une première scolarité à Saint Pal de Senouire, il part au collège d’Allègre puis au Lycée du Puy.

Après de brèves études, il entre dans la vie active. Il débute sa vie professionnelle en qualité de surveillant au collège d’Allègre pendant quelques années. Puis il intègre le secteur commercial et alimentaire. D’abord dans la société Sodice, entreprise qui vendait essentiellement du fromage. Beaucoup de fromage ! La seule chose que Gérard n’aimait pas dans la vie ! Ensuite il tente l’indépendance en ouvrant un restaurant. Quelques années plus tard il quitte cette sédentarité pour repartir par monts et par vaux dans la relation commerciale tout d’abord aux « Cafés Michel » puis, durant ces dernières décennies dans l’entreprise Magne.

Outre ses activités professionnelles dans lesquelles il excelle avec sa bonhommie et le sens du relationnel, Gérard est connu pour son engagement au service des autres. Depuis 2001, il rentre dans la vie municipale. Après un mandat de 4ème adjoint, il devient 1er adjoint de 2008 à 2020 ; année où il est élu Maire, fonction qui lui tenait vraiment à cœur. Il aimait tant sa commune et il était fier d’en être le Maire. Il avait le souci du bien-être de ses administrés qu’il connaissait bien et qui appréciaient son écoute et ses relations toujours empreintes de cordialité.

Au-delà de ses fonctions électives, Gérard s’était également largement investi dans le monde associatif. D’abord comme président du football Club de Bains durant plusieurs années au cours desquelles chacun a pu apprécier son dynamisme, ses qualités humaines et l’esprit d’équipe qui l’animait puis comme Président du Collectif Communal qu’il a créé en 2001 pour organiser la marche du Téléthon, une belle manifestation dont il avait le secret de l’organisation et où il savait mobiliser de nombreux bénévoles, qui reconnaissaient en lui, un meneur d’hommes. Dans tout ce qu’il entreprenait, il s’engageait à fond et ne se décourageait jamais.

Il partageait son temps libre entre sa famille à laquelle il accordait une grande importance et ses amis.  Il était très attaché à ses enfants et petits-enfants, bien sûr mais aussi à ses frères et belles-sœurs, neveux et nièces et il aimait les retrouvailles familiales. Il adorait aussi de temps en temps partager en toute convivialité avec quelques amis un repas et un après-midi dansant dans un petit coin de Sembadel.

Gérard a supporté la maladie avec un courage exemplaire, puisant dans ses dernières forces, la volonté d’accomplir jusqu’au bout son devoir de premier magistrat nous donnant une belle leçon de volonté, et d’opiniâtreté. Malheureusement, il n’a pu exprimer toutes ses qualités d’élu de la République et mener à bien les projets qu’il avait initiés, toujours soucieux d’œuvrer dans l’intérêt général.

Il laissera le souvenir d’un homme généreux, d’une très grande gentillesse, attentif à son prochain, qui s’est dévoué sans compter au service des autres sans en attendre de remerciements, et nous garderons de lui ses nombreuses qualités humaines : disponibilité, modestie, humilité, courtoisie.

Ses obsèques ont été célébrées vendredi 19 mars en l’église de Bains, en présence des représentants de l’Etat, d’élus et d’une foule nombreuse et émue. Gérard repose dans sa terre natale de Saint Pal de Senouire.

Nous adressons à ses enfants, petits-enfants, si cruellement éprouvés, ainsi qu’à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.