L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement cantonal (avec un site à Solignac et un à Bains) aurait dû ouvrir ses portes et accueillir des enfants de 3 à 14 ans pendant les vacances de printemps. La crise sanitaire a perturbé son fonctionnement car le nombre d’enfants inscrits n’a pas permis l’ouverture du centre.

Durant cette semaine, Amandine Bouquet devait mener un projet sur l’éco-citoyenneté avec les 3-6 ans, en leur présentant des activités sur l’écologie, le recyclage et sur la faune et la flore de Haute-Loire. Une sortie aux Narces de la Sauvetat était d’ailleurs prévue. Pour lui permettre d’avoir des ressources pour élaborer son rapport de stage, les responsables de la structure lui ont accordé de réaliser des vidéos dans lesquelles elle explique les différentes animations qui été prévues au programme. Ainsi, sur la page Facebook du centre (ALSH Solignac Bains), vous pouvez avoir accès aux vidéos.

La première a été mise en ligne le 1er lundi des vacances et atteignait une cinquantaine de vues dans la journée. Jusqu’au vendredi 16 avril des vidéos seront postées chaque jour à 10h sur YouTube. Elles n’auraient pas pu voir le jour sans l’aide d’Eva Marie Robert (directrice remplaçante), de Clémence Devidal (animatrice), Corentin Bouquet (petit frère d’Amandine) et les membres de l’association.

La raison principale de la création des vidéos résulte de la formation d’Amandine. Étant en licence PMEEF (Pluridisciplinarité des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à l’université de Montpellier (antenne de Mende), elle a l’obligation de faire deux stages de deux mois afin de découvrir tous les acteurs qui gravitent autour du métier de professeur des écoles. Elle a choisi de faire un de ses stages au sein de l’ALSH cantonal avec le beau projet de faire découvrir l’éco-citoyenneté aux plus petits.