Samedi 30 octobre, Marcel Leyre était doublement honoré à l’occasion de ses 100 ans. D’une part, par les habitants de son village de Pigeyres, à l’initiative de Monsieur Alain Thonier épaulé par la toute nouvelle association Au Cœur du Devès et d’autre part par la commune.

C’est à la salle Pélissier que famille, voisins, amis, membres de l’ADMR, anciens et nouveaux élus, dont Michel Décolin, ancien maire, s’étaient donné rendez-vous pour entourer ce jeune centenaire et lui témoigner amitié, respect et reconnaissance.

La cérémonie débutait par le mot d’accueil d’Alain Thonier qui passait ensuite la parole à Marie-Françoise Favier, maire. Tous deux retraçaient la vie bien remplie de Marcel.

Marcel est un enfant du pays. Il est né le 14 novembre 1921 à Pigeyres, village de la commune où il a toujours vécu, excepté quelques années où il a habité au village voisin de Ramourouscle. A Pigeyres, il a grandi entouré de ses parents agriculteurs et de son frère Pierre. En 1948, il épouse Marie et ils deviendront parents de 2 filles Nicole et Chantal. Ensuite, 5 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants viendront agrandir la famille.

Il a exercé la profession d’agriculteur, épaulé par son épouse Marie, jusqu’à l’âge de la retraite en 1981. Il a toujours été à la pointe du progrès tant pour l’acquisition de nouveaux matériels que pour la culture de ses champs. Dynamique, travailleur, toujours soucieux du travail bien fait, de bon conseil car bien informé des actualités, empreint de bon sens, simple, toujours prêt à rendre service et à aider, il est très apprécié de ses voisins à qui sa convivialité manque beaucoup depuis son départ à la maison de retraite de Langeac en mai dernier.      

Marie-Françoise Favier soulignait également l’engagement municipal de Marcel qui a consacré 18 ans au service de la commune en tant que conseiller municipal.  Elu en 1983 sous le mandat du maire André Pouille, puis pendant 2 mandats jusqu’en 2001 sous le mandat de Michel Décolin, il était très apprécié des ses collègues qui avaient tenu à être présents lors de cette cérémonie.  Homme de terrain, toujours de bon conseil, plein de bon sens, il a œuvré dans l’intérêt général pour le bien de la commune et de son village.

Entretemps, il a tout de même profité des activités du Club de l’Automne où il était un membre assidu. 

Madame le Maire concluait son propos en souhaitant à Marcel un très joyeux anniversaire et une bonne santé pour profiter encore de nombreuses années de cette vie déjà bien remplie.

Monsieur Bernard Mouchon, bénévole de l’ADMR locale, dont les services ont accompagné Marcel, tenait lui aussi à prendre la parole pour lui dire tout le plaisir qu’il avait eu de le côtoyer.

Marcel était enchanté de cette cérémonie et des différents présents qui lui ont été offerts. Rendez-vous lui a été donné dans 10 ans pour renouveler cette fête…

Le verre de l’amitié clôturait cet agréable moment.