Une nouvelle année s’ouvre à nous et pour la deuxième fois la situation sanitaire nous oblige à annuler la traditionnelle cérémonie des vœux à la population.
C’est donc par la voie médiatique que je vous présente, en mon nom personnel, et au nom du conseil municipal et du personnel communal, mes meilleurs vœux pour 2022 et souhaite à chacun de vous, une belle année, une bonne santé, la réussite dans vos projets personnels et professionnels, vœux à partager avec vos familles et vos proches. Que cette nouvelle année nous réserve de belles choses, dans l’espoir qu’elle sera meilleure que celle qui se termine. Puissions-nous retrouver sérénité et liberté.
L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement éprouvante. La situation sanitaire a perturbé notre quotidien demandant à tout un chacun réorganisation, courage et résilience.
A ce titre, je voudrais saluer la résistance des équipes éducatives de nos deux écoles qui ont pu continuer à accueillir les enfants, l’énergie des Centres de Formation IFP 43 et BTP 43 qui dispensent une formation de qualité, la volonté des associations et leurs bénévoles à poursuivre leurs efforts pour maintenir les manifestations et animer la vie communale, la constance de nos commerçants et artisans, et surtout la force et l’endurance des professions médicales qui poursuivent leurs efforts pour prévenir, détecter et soigner ce virus.
En cette période difficile, j’ai une pensée particulière pour les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, malades ou isolées.
La vie municipale a été également bien bouleversée, marquée par le décès de Gérard Fouillit, maire, nous obligeant à refaire des élections pour constituer une nouvelle équipe.
Avec mes collègues et le personnel communal que je remercie pour leur soutien et leur investissement, nous nous efforçons de servir la commune dans l’intérêt général avec l’appui financier des divers partenaires (Etat, Région, Département, CAPEV).
Avec 1376 bainsois au 1er janvier 2022 toujours plus nombreux, une démographie 2021 positive avec 17 naissances pour 9 décès, la création de deux lotissements (Les Mûriers et Dumas), ces données montrent que notre commune est attractive. Je souhaite la bienvenue et une bonne adaptation aux nouveaux habitants.
Tout au long de l’année 2021, nous avons dû faire face à des difficultés.
D’abord en début d’année, nous avons été confrontés au départ en retraite de l’un de nos médecins généralistes nous poussant à tout mettre en œuvre pour rechercher un remplaçant et notamment en faisant appel à une agence de recrutement. Hélas comme dans de nombreuses communes rurales, à ce jour, nos recherches demeurent vaines ; cependant nous les continuons et sommes optimistes pour l’avenir. Dans le même temps, le projet d’une maison de santé est évoqué pour faciliter l’installation d’un médecin et attirer de nouveaux professionnels de santé.
La commune a fait preuve d’un grand élan de solidarité, en participant avec succès à la campagne vaccination anti-covid pour les personnes âgées de plus de 75 ans en lien avec l’hôpital Emile Roux. D’abord en recensant les personnes concernées sur la commune, ensuite pour celles ayant des difficultés à se déplacer, en les prenant en charge depuis leur domicile et en les dirigeant vers le centre de vaccination via des minibus mis à disposition par l’Agglomération du Puy en Velay.
Nous avons pu, cependant, mener à bien les travaux suivants.
A l’école publique les Cèdres, la réfection de la cour et l’installation de buts multisports ont été effectuées afin de sécuriser et améliorer l’espace de récréation des élèves. La municipalité a également procédé à l’achat de 14 couchettes pour la classe maternelle.
Les employés communaux ont poursuivi les travaux d’entourage des containers poubelles.
La commune a procédé à l’acquisition d’une épareuse pour l’entretien de la voirie communale.
En fin d’année, la restauration de la Pietà, initiée sous le mandat de Michel Décolin, a été terminée et la statue a retrouvé sa place dans notre église.
Pour 2022, les projets suivants devraient se concrétiser : aménagement du cimetière et du parking attenant, restauration du petit patrimoine avec la réfection de la toiture de l’assemblée d’Augeac et la pose de menuiseries de l’assemblée de Ramourouscle, la réfection de certains chemins de la commune, la fin des travaux de barriérage des containers.
Bien évidemment, nous allons poursuivre les démarches entreprises pour la création d’une maison de santé et dans un premier temps procéder à l’achat du terrain accueillant cette structure.
Le projet de création d’un city-parc est également à l’étude.
Dans ce contexte sanitaire compliqué, je vous assure que je reste, ainsi que l’ensemble des élus, à votre écoute et à votre disposition. Prenez soin de vous.