Comme chaque année, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise une journée portes ouvertes, afin d’orienter les salariés, les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs, sur toutes les questions concernant la formation professionnelle. Cette année, rendez-vous le 17 mars au Village Afpa du Puy, avenue René Descartes à Saint Germain Laprade.

Cet évènement s’adresse à tous, du moment que vous disposez d’un projet professionnel : changer de métier, monter en compétences dans votre poste actuel, faire valider votre expérience, reprendre une formation, décrocher un contrat en alternance, trouver ou retrouver un emploi, etc. Pendant cette journée, vous aurez l’opportunité d’échanger avec nos équipes et nos partenaires pour sécuriser, avancer sur votre projet professionnel et accéder à l’emploi.

Se former en alternance avec l’Afpa

« Au Village Afpa du Puy, nous proposons des formations dans des filières porteuses d’emploi : les services à la personne, le bois et le bâtiment. Des secteurs qui offrent aujourd’hui de multiples opportunités d’embauche, en CDD, CDI mais aussi en alternance. L’Afpa est un organisme de formation continue mais aussi un CFA, un centre de formation des apprentis. Et notre offre de formation se décline aussi en alternance ! » Précise Natalie Malatrait Directrice du Village Afpa du Puy.

La prochaine formation en alternance démarre le 21 mars. Une formation pour devenir agent de service médico-social (aussi appelé agent de service hospitalier). « Nous avons la formation, nous avons identifié les entreprises qui recrutent, il reste encore quelques places pour des candidats motivés ! » ajoute Natalie Malatrait. Les formations pour les métiers du bois et du bâtiment (en continu ou en alternance) pour devenir menuisier poseur installateur, menuisier agenceur, agent de maintenance des bâtiments, plaquiste-plâtrier ou encore plombier-chauffagiste démarrent quant à elles courant avril.

Se lancer dans l’aventure entreprenariale avec la Manufacture

A l’occasion de cette journée, l’Afpa ouvrira également les portes de la Manufacture et ses 2300 m² d’ateliers partagés dédiés aux artisans, entrepreneurs, et professionnels du « Faire ». Aujourd’hui, 22 artisans y ont élu résidence et y développent leur activité dans une logique d’entraide, de partage et de mutualisation. Dans ce lieu unique en Haute[1]Loire cohabitent, se mêlent et s’enrichissent des savoir-faire multiples : ébénisterie, menuiserie, tournage sur bois, tapisserie d’ameublement, maroquinerie, bijouterie-joaillerie, fabrication numérique, ferronnerie, serrurerie, carrosserie… Pour les artisans et entrepreneurs à la recherche d’un atelier pour exercer leur activité, des places sont encore disponibles !

Pour consulter le programme ; cliquer sur le lien suivant : https://www.bains43.fr/wp-content/uploads/2022/03/programme.pdf