Ce temps solidaire en carême, organisé par l’équipe solidarité/CCFD, réunissait le samedi 26 mars une cinquantaine de personnes. Cette journée abordant la Transition vers une Agro-écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA) était animée par Ibrahim Sarr, membre du Réseau d’Horticulteurs de la région de Kayes (RHK) au sud-ouest du Mali et partenaire de CCFD-Terre Solidaire.
Après un état des lieux de sa région, par M. Sarr, sur les plans de la santé, l’éducation, la vie sociale et politique et le réseau RHK, ses orientations et actions ; la parole était donnée à des intervenants locaux : un des associés de la Ferme Ponote de Brives, un paysan de Nature et Progrès de Saint Privat et le créateur de l’association « et pourquoi pas » de Blassac ; chacun expliquait son expérience, créative ou reconstructive dans laquelle on retrouve les valeurs d’autonomie, de respect de l’environnement naturel, de protection de tous les vivants.
Un second temps d’échanges entre le public et les intervenants permettait de mettre en lumière la complémentarité des témoignages et des transmissions, sans aucune opposition ni polémique, une véritable force humaine collective nécessaire face aux décideurs, à l’opulence des pays riches, et à la culture individualiste.
Chacun des invités, en guise de conclusion, donnait un mot pour qualifier leur vie agricole aujourd’hui : respectueuse, philosophique, éthique. Des dons étaient reversés au CCFD Terre Solidaire.