La place des Marronniers à Bains était bien animée ce vendredi 20 mai de très bonne heure. Un car attendait les amicalistes de l’Association des Donneurs de Sang pour rejoindre la région du Val de Loire.

La première étape les conduisait à Montrichard, à la magnanerie de Bourré, site troglodytique où l’on pratique l’élevage du vers à soie. Après des explications très intéressantes sur le procédé, l’obtention des cocons, la conservation des œufs etc.… les habitants du site, passionnés leur faisaient découvrir leur « chez eux », une ancienne ferme creusée dans la pierre de tuffeau.

Les amicalistes prenaient ensuite la direction du Château de Chenonceau, joyau des monuments historiques français, chef d’œuvre de la renaissance avec ses innombrables pièces et ses jardins magnifiques.

Le deuxième jour était consacré à la visite du zoo du parc de Beauval. Plus de 35.000 animaux sur 44 hectares ! Autant dire que la journée fut bien remplie,  entre déambuler dans les innombrables allées  de ce magnifique zoo  et rejoindre les nombreux parcs dans lesquels se côtoient toutes sortes d’animaux ou assister à des spectacles mettant en scène des oiseaux ou des otaries.

Après le petit déjeuner du 3e jour, le groupe rejoignait Amboise pour la visite guidée du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, visite des galeries Léonard, peintre et architecte, ses ateliers et les fabuleuses machines qu’il imaginait. Après un déjeuner typique servi en costume d’époque, la ville d’Amboise leur était présentée à bord d’un petit train touristique.

C’est la tête pleine de bons souvenirs et le sourire sur les visages que tout le monde reprenait le car dans la bonne humeur, tous ravis de ce séjour très agréable.