Le CECA de Bains organise un concours d’attelage les 16 et 17 juillet. Il s’agit d’une discipline encore méconnue qui consiste à atteler des chiens à un brancard.
L’activité Chiens d’Attelage met en valeur des qualités spécifiques aux chiens de grande taille et de forte corpulence non exploitées dans les sports canins « classiques » souvent pénalisants voire contraires à leur morphologie. Elle nécessite un chien réfléchi, posé, capable d’écoute, de réflexion, appliqué et précis tout en gardant un espace d’initiative et d’indépendance. Cette discipline est ouverte uniquement aux chiens de plus de 50 cm au garrot. On y retrouve traditionnellement des races comme les bouviers bernois, Saint Bernard, malamutes…
Le concours est composé de 3 épreuves :
Première épreuve : 15 obstacles à franchir sans que le chien ou la remorque ne touche les obstacles ou que le chien hésite à les franchir ;
Deuxième épreuve, la régularité : il s’agit d’un parcours en pleine nature sur lequel les participants doivent estimer le temps qu’ils vont mettre pour franchir le parcours et s’y tenir ;
Troisième épreuve, l’harmonie : le maître et le chien s’habillent pour être raccord avec leur charrette qui peut elle aussi être décorée, cette épreuve rappelle les époques où les chiens étaient utilisés comme le cheval du pauvre.
Les épreuves 1 et 3 sont ouvertes au public et se dérouleront au club, route de la Lentille à Bains le samedi et le dimanche (uniquement les après-midis). Le public pourra ainsi venir découvrir cette discipline et voir des chiens de grand gabarit.
Une buvette sur place sera également à votre disposition.