C’est dans la bonne humeur que les élèves de l’Ecole publique se sont retrouvés à l’ombre des grands Cèdres ce jeudi matin, après un été caniculaire. Avec ses 4 classes, les conditions d’accueil sont optimales.

Cette année, Agathe Guillaud vient renforcer l’équipe enseignante en complétant Marie Bénat le lundi en CM1-CM2, Geneviève Rey le mardi en CE1-CE2 et Nadeige Lascombes, Directrice, le jeudi en TPS-PS-MS.

Le Rased (Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté) a changé : c’est maintenant le réseau de Solignac sur Loire avec Aurélie Peyridieu, psychologue scolaire et Audrey Vezon, enseignante spécialisée qui interviendront sur l’école.

Les enseignantes de l’école seront secondées dans leurs missions par Amandine Cappeau (Aesh), Valérie Bonnefoux et Patricia Chabannes (Atsem).

Colette Barthélémy sera toujours présente à la cantine et à la garderie du matin, Pascale Daval viendra lui prêter main forte et aidera à l’entretien des locaux.

Au niveau pédagogique, la priorité de cette rentrée scolaire, en plus de la lecture déclarée grande cause nationale, est le bien-être des élèves et des adultes à l’école ! Pour ce faire, l’école accorde une place importante aux activités physiques et aux projets d’éducation artistique et culturelle.

L’école, labellisée génération JO 2024, participe à de nombreux projets sportifs en partenariat avec l’Usep et aux interventions d’Alexis Nuel, éducateur sportif.

Un cycle natation dès la Grande section de maternelle permettra de valider le Savoir Nager et un cycle APER permettra de valider le Savoir Rouler à vélo.

Le clou du spectacle devrait se dérouler au mois d’avril avec la réalisation d’un module « Cirque » en partenariat avec le cirque Piccolino.

Au niveau culturel, l’école participe au projet « Recraie ta récré » où les artistes contemporains Ella et Pitr leur feront découvrir et comprendre leur démarche.

En Education musicale, l’école à la chance de disposer des interventions du musicien intervenant diplômé du CRD, Sylvain Haon, une fois par semaine, qui fera voyager les élèves à travers des rythmes et des musiques du monde.

Enfin, l’école est, depuis septembre 2021, labellisée en Démarche de Développement Durable (E3D), ce qui induit la mise en place de gestes éco-citoyens.

De nombreux projets qui devraient permettre aux élèves d’avoir une tête bien pleine dans un corps bien fait ! Nous souhaitons à tous une très belle année scolaire !