Le samedi 1er octobre en soirée, pour la première fois, la commune accueillait, les Harpistes de l’Oiseau Lyre et La Chorale Chant ’Aux Vents du plateau volcanique vellave. Un public nombreux prenait place dans la nef de la belle église Sainte Foy de Bains pour vivre un intense moment musical à l’initiative de René Sarret.

Les cordes des 6 harpistes et flûtistes de l’Oiseau Lyre, sous la direction d’Anthony Castin, ouvraient la première partie du concert en transportant l’assemblée dans des airs américains puis latino dont Manhã de Carnaval joué et chanté par une musicienne du groupe.

Les talents d’une jeune élève harpiste qui, comme une balade, promenait ses doigts avec agilité en faisant vibrer les cordes à la sonorité enchanteresse de son pentacorde étaient particulièrement appréciés.

La chorale Chant ’Aux Vents se joignait au groupe d’Anthony Castin pour entonner Hegoak : célèbre chant basque qui clôturait cette première partie enchanteresse.

Sous la talentueuse direction d’Aloyse Brosse, la seconde partie était consacrée à Chant ’Aux Vents. Le thème principal du programme était dédié à la Paix ; thème tout à fait d’actualité.

Le public pouvait savourer toute l’étendue du talent des choristes à travers un répertoire de chants variés comme : La Balade Nord Irlandaise, Les Canons de la Paix, l’Amitié, La Marseillaise de Graeme Allright, Au nom des enfants.

Puis venaient des rythmes plus soutenus avec l’Encantada Banda… et bien d’autres encore tous aussi beaux les uns que les autres.

Le dernier chant “La Tendresse” de Bourvil était partagé collégialement avec l’ensemble du public, les choristes leurs ayant remis les paroles.

Cette soirée fût un vrai régal pour l’auditoire, ravi d’avoir passé une aussi agréable soirée en étant venu écouter ces artistes non professionnels mais passionnés tout aussi passionnants.