L’Assemblée Générale des associations OGEC et APEL de l’école Sainte-Thérèse se tenait le lundi 9 janvier en présence de : M. Yvan Kerloc’h, délégué de la Tutelle des Sœurs de Saint Joseph ; Mme Carine Chacornac, élue à la Mairie de Bains ; M. Pascal Pinguenet, Chef d’établissement de l’ensemble Saint Jacques de Compostelle ; Mme Isabelle Farigoulle, animatrice en pastorale de l’ensemble paroissial ; Mme Magali Exbrayat, chef d’établissement ; Mme Nathalie Grangeon enseignante ; ainsi que les membres des bureaux de l’APEL et de l’OGEC et de quelques parents d’élèves.
Les différents rapports moraux et financiers étaient présentés et approuvés.
Le renouvellement des bureaux était aussi à l’ordre du jour.
Ils restent inchangés et se composent ainsi :
Pour l’OGEC : Présidente : Audrey Chacornac ; Vice-Présidente : Margote Colombet-Chabat ; Trésorière : Christelle Bernard ; Vice-trésorière : Céline Crespe ; Secrétaire : Anaïs Imbert.
Pour l’APEL : Présidente : Elodie Barthélémy ; Vice-président : Fabrice Sarret ; Co-trésorières : Audrey Brenas et Lucie Malartre ; Secrétaire : Audrey Coupé.
Magali Exbrayat exposait ensuite les divers projets de l’année écoulée et de celle en cours.
– L’école vit la première année de son projet “Remettre au cœur des apprentissages les fondamentaux que sont la lecture et les maths”, avec pour objectif de faire introduire une dimension ludique dans le quotidien des élèves dans ces domaines-là.
– Le projet pastoral conduit à marquer les temps importants de la liturgie. Après la célébration de Noël, une action solidaire devrait être menée pour Pâques avec les élèves de l’école de Vergezac.
– L’école travaille toujours en étroite collaboration avec les écoles du réseau de la Borne et l’ensemble Saint Jacques de Compostelle, au Puy. Depuis plusieurs années, une professeure anglophone et musicienne est mise à disposition des élèves de PS à CM2 pour renforcer leurs compétences en anglais et éveiller leur curiosité musicale. De même, les élèves de CP à CM2 bénéficieront d’une immersion dans la culture italienne grâce à l’intervention d’une professeure du secondaire en fin d’année scolaire.
Les plus grands s’exerceront au projet Voltaire pour renforcer leurs acquis en français.
-Sur le plan sportif, en plus du cycle annuel de natation (à partir de la GS), les élèves sont régulièrement encadrés par les éducateurs sportifs employés par le SIVOM. Arts du cirques, jeux collectifs, jeux de raquettes et « foot à l’école » sont au programme.
Kerloc’h concluait cette Assemblée Générale en insistant sur l’importance de maintenir la dynamique qui anime l’ensemble de l’école ainsi que son ancrage dans le tissu local. « En effet, l’investissement et la confiance de chacun en sont la force et permettent d’obtenir les bilans moraux financiers satisfaisants présentés ce jour ».