Dimanche 22 janvier en fin de matinée, le conseil municipal renouait avec la traditionnelle cérémonie des vœux. Marie-Françoise Favier, Maire, accueillait de nombreux bainsois ainsi que l’adjudant-chef Alloppe représentant la gendarmerie Bains-Costaros-Pradelles, Monsieur Jean-Luc Chapuis et Monsieur Ahmed Elati, respectivement Président et Directeur de l’IFP 43, et les remerciait pour leur présence qui témoigne de l’intérêt porté à la vie de la commune.

Madame Favier présentait à tous ses souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets personnels et professionnels.

Elle rappelait l’importance de la solidarité et de la bienveillance dans cette période compliquée (guerre en Ukraine, retour de l’inflation, crise énergétique, dérèglement climatique).

Elle saluait le rôle de tous les bénévoles des différentes associations qui s’investissent pour animer et créer ce lien social indispensable à la vie communale et qui contribuent à son dynamisme.

Elle remerciait, pour leur courage et leur ténacité, les professionnels qui composent le tissu économique de la commune (agriculteurs, commerçants, artisans, professionnels de santé) et qui rencontrent des difficultés pour exercer leur activité dans le contexte actuel.

Elle soulignait ensuite la vitalité des structures pour l’accueil de la jeunesse : Ecoles, Relais Petite Enfance, l’Accueil de Loisirs, les Centres de Formation d’Apprentis.

Forte de ce tissu socio-professionnel, la commune accueille toujours de nouvelles familles. La population progresse légèrement : 1 388 habitants au 1er janvier 2023 (soit 12 habitants de plus par rapport à l’année dernière).  La démographie est légèrement positive sur 2022 avec 13 naissances pour 11 décès. 6 mariages et 8 PACS ont été enregistrés.

Madame le Maire remerciait ses collègues adjoints et Conseillers Municipaux pour leur soutien et leur engagement ainsi que le Personnel Communal pour son implication à servir la commune

Après avoir évoqué les bouleversements de la vie municipale au cours de l’année 2021 (décès de Gérard Fouillit, nouvelles élections), et les évènements de l’année 2022 (départ du médecin, découverte des ossements suite aux travaux du cimetière), elle retraçait les réalisations de ces deux dernières années : réfection de la cour de l’école publique les Cèdres et installation de buts multisports, achat de 14 couchettes pour la classe maternelle, acquisition d’une épareuse pour l’entretien de la voirie communale, réception de la Pietà dont la restauration, initiée et menée sous le mandat de Michel Décolin, a duré plusieurs années, aménagement du cimetière et du parking attenant,  installation d’un columbarium et d’un jardin du souvenir, réfection de la toiture de l’assemblée d’Augeac, réfection de certains chemins de la commune, réfection du captage de la fontaine de Fay, achat d’une pelle et d’un chargeur, achat du terrain pour accueillir la maison médicale.

Marie-Françoise Favier donnait ensuite la parole à Sylvette Jean, Adjointe pour présenter les projets de 2023 : le lancement de la construction de la maison médicale, la pose de menuiseries de l’assemblée de Ramourouscle, la restauration du four banal de Fay, la poursuite de la réfection des chemins ruraux, la création d’un city parc, les travaux de rafraichissement du secrétariat de Mairie et de l’Agence Postale Communale.

Dans un souci d’économie d’énergie, il est également prévu le remplacement d’une partie de l’éclairage actuel du bourg par un système d’éclairage led ; ces travaux s’échelonneront sur plusieurs années pour couvrir l’ensemble de la commune.

Madame le Maire faisait remarquer que pour financer ces opérations, la commune sollicite ses partenaires (Etat, Région, Département, Communauté d’Agglomération) mais appelait à la prudence, les dépenses de fonctionnement augmentant avec le coût de l’énergie et les dotations de l’état étant en diminution.

Cette cérémonie se prolongeait par un hommage rendu à Michel Décolin, ancien maire, en témoignage de reconnaissance et d’estime pour l’œuvre accomplie pendant sa mandature.

Marie-Françoise Favier, au nom des élus, anciens et actuels, au nom de l’équipe des agents communaux, actifs et retraités, lui adressait un hommage chaleureux et de vifs remerciements pour son implication sans faille à la commune, sa grande disponibilité, sa générosité, son dévouement au service de la Collectivité, sa gestion « en bon père de famille » de la commune.

Elle dressait le bilan de 31 ans de mandature en citant les réalisations les plus marquantes qu’il a conduites. Elle soulignait également les grandes qualités humaines de Michel Décolin.

Marie-Françoise Favier concluait son propos en lui souhaitant de profiter pleinement de sa retraite et de sa famille et lui remettait un bon cadeau.

La cérémonie se clôturait par un moment convivial autour du verre de l’amitié.