Il s’agit d’une borne équipée d’objets connectés (stéthoscope, otoscope, dermatoscope, oxymètre, tensiomètre, thermomètre) qui met en relation le patient avec un médecin généraliste, sans rendez-vous. L’accès au soin y est plus rapide, que ce soit pour un renouvellement d’ordonnance ou une prise en charge de pathologies aiguës ou bénignes.

L’atout majeur de ce dispositif est d’obtenir très vite et sans rendez-vous une consultation médicale à distance c’est à dire un entretien avec un généraliste qui pourra prendre en charge des pathologies aiguës devant être traitées rapidement (otites, angines, infections urinaires, réaction allergique…)

Le médecin peut également faire un renouvellement d’ordonnance.

Le docteur Boyer, pharmacien à Bains, explique : “Dans certains cas, des produits délivrés uniquement sur ordonnance sont nécessaires et c’est le médecin qui les prescrira à l’issue de la téléconsultation s’il le juge opportun”. Le pharmacien précise également : “La téléconsultation n’a pas vocation à se substituer au médecin traitant. Mais dans un contexte de désertification médicale, il est important que la Pharmacie puisse proposer ce service”.

Le but de cet équipement est d’éviter au patient de devoir se rendre aux urgences alors que son état ne le justifie pas ou d’attendre longtemps un rendez-vous alors qu’il a besoin d’une prise en charge rapide.

La borne est accessible en continu aux horaires de la pharmacie, avec ou sans accompagnement du pharmacien, ainsi que les dimanches de garde. La prise en charge par l’Assurance Maladie est la même que pour une consultation médicale classique.

Pour réaliser une téléconsultation, il est nécessaire d’apporter sa carte vitale, sa carte bancaire et son téléphone portable.

Borne de téléconsultation