Au XVIIème siècle, les Assemblées de village étaient la résidence des Béates : des femmes célibataires qui avaient un rôle social important. Elles instruisaient les enfants, enseignaient le catéchisme, soignaient les malades et priaient pour les mourants. Le soir venu les villageois se rassemblaient chez elles.

Pour renouer avec le passé, les habitants du village d’Augeac étaient heureux d’accueillir le mercredi 31 mai à 17h30 une trentaine de personnes pour prier Marie dans leur Assemblée restaurée (réfection de la toiture par la mairie et remplacement de la porte et des volets par des bénévoles du village).

Isabelle Farigoule, animatrice laïque en pastorale (Avec un parcours en théologie sur trois ans), leur évoquait Marie. Sujet qu’elle maîtrise parfaitement, sa formation s’étant clôturée sur le thème « Comment Marie modèle de discrétion est devenue un modèle de Sainteté ? ».

Cette conférence se poursuivait par un échange entre Isabelle, le Père Debard, prêtre de l’ensemble paroissial Saint Jean du Velay Volcanique, et l’assistance.

Après un temps spirituel, avec récitation d’une dizaine du chapelet et un chant à Marie, cette rencontre se terminait sur un moment de convivialité avec le verre de l’amitié.