Françoise Favard, professeur de violoncelle au conservatoire du Puy-en-Velay a créé l’association « Violonc ailes » pour produire diverses animations dans des lieux pittoresques. Appréciant la Chapelle Saint Roch à Montbonnet, elle vous propose le samedi 17 juin à 20h00 un concert dans ce lieu exceptionnel.
Pour cela, Françoise Favard a imaginé « une lecture du texte l’Ecclésiaste, ponctué de beaux chants juifs, issus de la musique liturgique traditionnelle. C’est une musique aux racines très anciennes, qui a accompagné le peuple juif durant des siècles de pérégrinations. C’est le chant des cantors, ou hazans, et son expressivité intérieure, intime, contient une incroyable force d’expression ». Lors de cette représentation, le public pourra entendre notamment « Nigun, Question, Kaddish, Jewish song ».
Mme Favard précise « L’Ecclésiaste, ce texte de la bible est original et intense. Pas du tout désillusionné, comme il peut apparaitre de premier abord, mais toujours actuel, puisqu’il met en jeu les questions fondamentales de la condition humaine et que ces sentences continuent de sonner juste, que l’on soit croyant ou non. »
Lors de ce concert, elle sera accompagnée par trois autres violoncellistes et un récitant.