Les 38 élèves de CE et CM de l’école publique des Cèdres sont partis en voyage patrimoine culturel à la découverte des grottes préhistoriques et géologiques d’Ardèche du 12 au 14 juin.

Les enfants étaient impressionnés dès la première visite à la grotte de la Salamandre : stalactites, stalagmites et autres concrétions calcaires séduisaient beaucoup les enfants.

Le deuxième jour était consacré à la grotte Chauvet où la richesse du site permettait aux enfants de se plonger dans le monde de la Préhistoire. Durant l’atelier modelage, les enfants pouvaient exprimer leur créativité et leur talent en imitant les gestes des premiers hommes qui transformaient des matériaux bruts en objets culturels. Ainsi, chacun repartait avec une petite sculpture en argile modelée avec soin. 

Au cours du troisième jour, c’est une grotte géologique qui était à l’honneur : la grotte de la Cocalière. Les élèves vivaient une expérience insolite sous terre en cheminant dans une galerie. La présence d’eau en abondance et les véritables merveilles que peut faire la nature donnaient un côté féerique à la visite.

Tout ce petit monde était hébergé au centre sportif de Méjannes-Le-Clap dans le Gard, où les équipements nombreux et de qualité permettaient aux enfants de partager des moments de vie collective riches et intenses.

Tous revenaient enchantés de cette immersion dans la genèse de notre monde. Les élèves remercient particulièrement l’association des parents d’élèves de l’école publique et la mairie qui finançaient une partie du séjour, ainsi que les professeurs des écoles et les parents accompagnateurs pour toute la logistique.