Le samedi 15 et dimanche 16 juillet le Centre d’Education Canin et d’Agility (CECA) de Bains organise un concours d’attelage, sur le terrain du club, route de la lentille.
Venez nombreux découvrir cette discipline parfois méconnue, l’entrée est gratuite.
Le concours se déroule en 3 épreuves : une épreuve d’obstacles (le samedi), un défilé en costume d’époque (le dimanche après-midi) et un parcours en forêt (cette dernière épreuve se déroule en dehors du terrain du club).
Les concurrents se connaissent bien et ont plaisir à se retrouver. Le concours se déroule donc dans une ambiance conviviale. Les chiens sont sociables et joyeux et reçoivent tous les câlins qu’ils méritent pour les remercier de leur travail.
Petit historique de l’attelage canin :
Jusqu’au 20ème siècle, le chien, utilisé comme cheval du pauvre aidait l’humain pour tracter ce dont il avait besoin… qu’il soit laitier, boulanger, paysan ou pour le transport de munitions pendant la guerre et même le transport de personne. Puis, trop souvent abusive, cette utilisation est devenue interdite.
A la fin du 20ème siècle, des passionnés voulant mettre à l’honneur ces chiens, créaient alors la discipline en loisirs, avec des règles éthiques : épreuves réservées aux chiens de plus de 50cm au garrot, interdiction de faire tracter plus que le poids du chien, interdiction de tracter un homme ou un animal, ni même un enfant.
Déroulé des épreuves lors d’un concours comme celui organisé à Bains mi-juillet :
Elles se déroulent sans collier ni laisse : le maître doit avoir une bonne complicité avec son chien et pratiquer un apprentissage en douceur pour réussir !
Les obstacles : 15 obstacles sont à passer sans toucher les piquets. L’homme ne doit pas rentrer dans l’obstacle. Aucun contact maître-chien ni maître-charrette n’est autorisé. Les nombreux obstacles : dévers, bascule, slalom, pédiluve, virages, … illustrent ceux que pouvaient rencontrer les attelages de l’époque, et reproduisent les manœuvres à effectuer pour avancer.
Le parcours en milieu naturel : L’attelage doit réaliser un parcours de 20 à 30 minutes avec des points de passage précis et divers niveaux de difficultés qui sont vérifiés par des commissaires. Aucun contact maître-chien ni maître-charrette n’est autorisé. Les concurrents doivent estimer leur temps de parcours (une reconnaissance du parcours est effectuée au préalable) ; c’est l’écart-temps entre le temps estimé et le temps réel qui est jugé.
L’Harmonie : c’est l’épreuve historique. Les concurrents doivent présenter un vieux métier en costume. Pour cela ils chinent des vieux outils, vieux matériaux, et vêtements d’époque. Tous ensemble, ils défilent avec leurs chiens tractant des charrettes en bois et disposent de quelques minutes pour exposer le métier choisi.