Le samedi 15 et le dimanche 16 juillet se déroulait sur notre commune un concours d’attelage canin, un des onze concours annuels de cette discipline sur le territoire français.

Ce concours, composé de 3 épreuves (épreuve d’obstacles, parcours en forêt, et défilé en costume d’époque) affichait complet ! En effet, 30 concurrents dont 5 nouveaux binômes homme/chien qui passaient leur Brevet (épreuve qui permet de valider le chien et le maître pour pouvoir leur permettre ensuite de faire des concours) étaient inscrits.

Le Brevet consiste en un passage de 6 obstacles, un petit parcours et surtout beaucoup de tests de sociabilité : le binôme croise un cycliste, un coureur, un petit chien, un promeneur, et l’examinateur observe le chien pour s’assurer qu’il est sociable malgré les inconstances de l’environnement. Une des adhérentes du Club, Isabelle Lacroix, obtenait son brevet avec 138 points sur 150, avec son chien Nostoc, un croisé griffon ; félicitations à eux !

Deux autres adhérents du Club, Bruno Brives avec Phoebus et Gilles Thiesset avec Jango faisaient un joli début de concours, mais la palme revenait à Fabiola Thiesset qui terminait avec Odin : 3ème ex-aequo aux obstacles, 1ère au parcours en forêt, et obtenait ainsi la 1ère place au classement général.

Tout est bien qui finit bien ! Car le week-end avait pourtant mal commencé pour les adhérents du club canin. Dès le vendredi, le vent était de la partie, et se transformait en rafale dans la nuit, couchant les barnums installés pour l’occasion. Mais c’était sans compter sur la solidarité des concurrents, l’implication des organisateurs et la réactivité de la mairie qui mettait une salle à disposition pour les repas. Malgré les intempéries (ce week-end en Haute-Loire restera gravé dans les mémoires de certain !), le concours se déroulait comme d’habitude dans la bonne humeur et une ambiance très conviviale, réunissant les concurrents (devenus amis pour la plupart !) au bord des terrains et autour de grandes tablées.

Julie Karche, la présidente du club, félicite tous les concurrents et remercient les bénévoles qui ont œuvré pour que tous les participants repartent heureux de leur séjour.