La cérémonie des vœux se déroulait dimanche 14 janvier à la salle Pélissier. Marie-Françoise Favier et le Conseil Municipal accueillaient de nombreux bainsois ainsi que Mme Fanny Pradines, représentant M. Laurent Duplomb, sénateur, M. Jean-Paul Bringer représentant M. Michel Joubert, Président de la Communauté d’Agglomération, M. Rémi Barbe, Maire de Cussac sur Loire et Conseiller Départemental, M. Emmanuel Belledent, chef de Centre des Pompiers de Cayres, représentant également le Colonel Robert, Directeur Départemental et M. Ahmed ELATI, Directeur de l’IFP 43.

Madame le Maire les remerciait pour leur présence et présentait à tous ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Elle saluait le rôle des différentes associations et des professionnels qui composent le tissu économique, acteurs qui contribuent à la vie de la commune.

Elle soulignait ensuite la vitalité des structures pour l’accueil de la jeunesse : écoles, Relais Petite Enfance, l’Accueil de Loisirs, les Centres de Formation d’Apprentis.

Madame le Maire remerciait l’ensemble des élus municipaux et des agents communaux pour leur engagement et leur dévouement au service de la commune.

Après avoir évoqué une population stable (1 382 habitants au 1er janvier 2024), une démographie 2023 positive (13 naissances pour 9 décès), elle énumérait les travaux réalisés au cours de l’année écoulée : création du city parc à côté du gymnase, installation des toilettes publiques, réfection de certains chemins de la commune, pose des menuiseries de l’assemblée de Ramourouscle, finalisation de l’éclairage led du bourg, travaux de maçonnerie et de jointement réalisés sur la croix de Fay, l’achèvement du barriérage des containers poubelles, la mise à jour des règles de sécurité à la salle Pélissier, mise en service de l’application Illiwap.

Elle abordait ensuite le sujet de la construction de la maison médicale. Le projet a été mis en sommeil, un engagement d’un médecin généraliste d’exercer au sein de la maison médicale étant nécessaire pour obtenir des financements. Or, le seul généraliste présent sur la commune va faire valoir ses droits à la retraite fin juin 2024 et ne pouvait donc s’engager. Il faut attendre l’arrivée d’un nouveau médecin qui s’investisse sur une longue durée pour relancer ce projet. Il faut garder espoir avec l’arrivée prévue d’un médecin en avril prochain.

Elle annonçait ensuite les projets 2024 : l’amélioration thermique du bâtiment de l’Ecole Sainte Thérèse (isolation, chauffage, électricité, remplacement de la chaudière) qui permettra de réaliser de belles économies d’énergie ; projet d’envergure d’un coût élevé compte tenu de la surface du bâtiment, la restauration du four banal de Fay, la poursuite de la réfection des chemins ruraux, le remplacement de l’éclairage en led dans certains villages.

Madame le Maire faisait remarquer que pour financer ces opérations, la commune est accompagnée par ses partenaires (Etat, Région, Département, Communauté d’Agglomération). Cependant une gestion rigoureuse est nécessaire tout en maintenant des taux d’imposition communaux stables depuis de très nombreuses années.

Cette cérémonie se prolongeait pour mettre à l’honneur Colette Barthélémy, Agent Technique Principal 2ème classe, à l’occasion de son départ en retraite et de sa remise de médaille du travail échelon vermeil et Patricia Chabannes, Agent Technique Principal 2ème classe qui recevait la médaille du travail échelon argent.

Sylvette Jean retraçait le parcours de Colette Barthélémy qui a exercé plusieurs fonctions au sein de la collectivité : entretien des bâtiments communaux, garderie, cantine.  Elle soulignait ses qualités professionnelles et humaines dont elle a fait preuve pendant toute sa carrière plus particulièrement à la cantine dont elle a eu la charge pendant de longues années et à laquelle elle tenait « comme à la prunelle de ses yeux ».  Au nom des élus et du personnel communal, elle la remerciait pour ces 34 années de dévouement au service de la Commune et des enfants, et lui souhaitait une très bonne retraite.

En reconnaissance, Colette Barthélémy, se voyait remettre par son frère Alain, adjoint, la Médaille d’Honneur du Travail échelon vermeil ainsi qu’un bon cadeau.

C’était au tour de Roselyne Brives de prendre la parole pour s’adresser à Patricia Chabannes, qui recevait la Médaille d’Honneur du Travail échelon argent.

Elle lui exprimait toute la reconnaissance de la collectivité pour sa disponibilité, son aide précieuse au bon fonctionnement de l’école publique, que ce soit pour l’entretien des locaux, l’encadrement des enfants à la garderie ou au service à la cantine, et l’assistance aux enseignantes dans les différentes activités.

Elle la remerciait pour son travail et son dévouement et la félicitait pour cette distinction bien méritée que lui remettait Albert Boyer.

La cérémonie se clôturait autour du verre de l’amitié.