Le préfet de Haute-Loire informe que le département est placé en vigilance orange « canicule ».
Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le lundi 29 juillet 2024 à 06h05 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : A 12h, tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en vigilance orange canicule.
Situation générale : l’épisode caniculaire s’installe ce lundi sur toute la région. A ce stade, il ne semble pas exceptionnel ni en intensité, ni en durée.
Observations notables : Les températures minimales ne sont pas encore tout à fait atteintes à l’heure de rédaction du bulletin.
Prévisibilité et incertitudes
L’épisode caniculaire se prolonge jusqu’à jeudi matin au moins. La chronologie exacte de la baisse des températures est encore incertaine. Les développements orageux sur le Massif central ce lundi et mardi ne semblent pas suffisants pour rafraîchir significativement l’atmosphère.
Phénomène Canicule
Qualification
Episode non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
Après des minimales ce lundi matin encore relativement limitées (16 à 21° sur la région), l’épisode caniculaire s’installe assez brutalement ce lundi après-midi, avec notamment des températures maximales en nette hausse, de l’ordre de 34 à 37°C (voire 39°C sur sud Ardèche), de façon assez généralisée, y compris dans des secteurs de moyenne altitude.
Première nuit caniculaire ensuite, avec des températures minimales mardi matin qui s’échelonnent entre 18 et 22°C de façon généralisée à basse altitude.
En journée de mardi, les températures maximales augmentent encore, de 1 à 2°C par rapport à la veille.
Soyez vigilants et tenez-vous informés sur les sites : https://vigilance.meteofrance.fr
Voici quelques conseils : https://www.bains43.fr/wp-content/uploads/2024/07/conseils_vigilance_orange_canicule.pdf