La pittoresque chapelle Saint Roch de Montbonnet était le lieu d’une célébration religieuse le dimanche 18 août.
Le Père Jean-Pierre Debard, curé de l’ensemble paroissial Saint Jean du Velay volcanique célébrait cette messe en l’honneur de Saint Roch. Dans son homélie, il expliquait à l’assemblée : « Le pain de vie descendu du ciel… La 1ère lecture de la sagesse présentait le pain de Dieu comme don gratuit. La question n’est plus le « Comment, mais quelle sagesse nous anime ? ».
Les nombreux fidèles, réunis pour prier ensemble renforçaient ainsi les liens de la communauté.
Les chants de la chorale soutenus par des musiciens permettaient une célébration profonde et joyeuse.
Après l’office et le pot de l’amitié, offert par l’association « Les amis de Saint Roch », les festivités se poursuivaient autour d’un repas convivial regroupant une centaine de personnes.
Ce repas était organisé par l’association sous les chapiteaux ayant accueilli précédemment la cérémonie. Les conversations animées et quelques chants témoignaient de la joie et de la camaraderie partagées par tous, malgré un soleil un peu timide.
L’évènement démontrait cette année encore que même à notre époque, l’attachement aux traditions religieuses continue de jouer un rôle significatif dans la vie de certains habitants de la communauté.
L’association « Les Amis de Saint Roch », ses bénévoles et des habitants du village jouaient un rôle central dans la logistique de l’évènement. Marie-Thérèse Vaille et Jocelyne Brunel, coprésidentes de l’association expriment leur gratitude envers les participants pour leur présence et leur soutien continu. La messe à la chapelle Saint Roch de Montbonnet est un évènement annuel qui unit la communauté dans la foi et le partage.