Le 02 novembre, nous apprenions avec tristesse le décès de Jean Bongiraud.
Jean est né au Puy-en-Velay, le 20 novembre 1936. Fils de Victorine et de Louis, il était un pur bainsois, fidèle à sa commune.
Au mois d’août 1939, alors qu’il n’a que 3 ans, son papa part pour la guerre. Il reviendra en mai 1945 après une captivité au camp de Rawa Ruska. Seul avec sa maman, il connaîtra aussi la terrible bataille de Bains le vendredi 11 août 1944, il est alors âgé de 8 ans. Ces douloureuses périodes l’ont profondément marqué au point de les rappeler en de nombreuses occasions.
En 1946, il a la joie d’accueillir sa sœur Marie-Thérèse avec qui il entretiendra toute sa vie de forts liens fraternels.
Scolarisé à l’école des Frères pour ses études primaires, Jean poursuit et termine sa scolarité au Pensionnat Notre Dame de France, tout en aidant ses parents à la ferme. Il restera sur l’exploitation familiale jusqu’à son départ au service militaire où il rejoindra l’Algérie à Tizi Ouzou pendant 28 mois, une autre épreuve difficile à oublier comme tous ses camarades.
A son retour, il retrouve la ferme familiale et rencontre Josette qui deviendra son épouse en 1961. La naissance d’Élisabeth en 1962, viendra égayer leur foyer. En 1982, Élisabeth épouse Bernard qui agrandiront la famille avec les naissances de Vanessa et de de Charlotte qu’il aimait profondément et dont il était si fier. Tout comme il l’était avec la venue de ses deux arrières petits-enfants Lya et Livio qui prenaient un certain plaisir à le taquiner et à jouer avec lui.
Avec Josette ils ont mis un point d’honneur à reprendre l’exploitation familiale et surtout à le développer. Leur réussite, ils la doivent à leur courage, leur complicité et leur ténacité.
Le travail de la ferme ne les empêchait pas de recevoir. Jean appréciait particulièrement les repas familiaux, les repas avec les amis. C’est toujours avec le sourire que Jean accueillait les nombreux visiteurs sachant que Josette assurerait l’intendance.
Malgré toutes ses occupations, Jean aimait rendre service, il n’a pas hésité à servir la Commune. Il a toujours marqué un profond respect et une égale loyauté à ses engagements municipaux durant 31 ans de 1977 à 2008, ce qui lui a valu la Médaille d’Honneur Communale, Départementale et Régionale échelon Vermeil.
Après une vie professionnelle bien remplie, il décidait de faire valoir ses droits à la retraite avec quand même un petit pincement au cœur au moment de se séparer de ses bêtes. Une retraite partagée entre une vie familiale intense, le jardinage, les rencontres amicales et quelques excursions jusqu’au moment où son état de santé l’a obligé à limiter ses déplacements.
Heureusement Josette, Élisabeth et sa famille veillaient à son bien être et il en était conscient. Hospitalisé le jeudi 31 octobre, rien ne laissait prévoir une telle issue aussi rapide. Il s’est éteint le samedi 02 novembre, à l’aube de ses 88 ans, entouré de l’affection de ses proches.
Nous présentons à son épouse, sa file et toute sa famille nos sincères condoléances.