Le préfet de la Haute-Loire informe que le département sera placé en vigilance orange « vent » aujourd’hui.

La vigilance commencera à compter de 13h00.

Le pic de l’évènement est attendu entre 17h00 et 20h00.

Les vitesses attendues devraient être échelonnées de 90 à 110 km/h localement.

En fin de nuit, des regels sont également attendus.

Soyez vigilants dans vos déplacements et tenez-vous informés sur le site : https://vigilance.meteofrance.fr

Situation actuelle

Faits nouveaux : Ajout de 4 département en vigilance orange « vent » : le Maine-et-Loire, l’Indre, le Cantal et la Haute-Loire.

Vigilance orange neige : extension de la durée de l’épisode jusqu’à midi vendredi pour l’ensemble des département de la moitié nord.

Situation générale : la tempête CAETANO est rentrée sur la Bretagne et va traverser la France en journée.

Les précipitations neigeuses ont bien débuté sur un gand quart nord-ouest du pays.

Observations notables : neige tenant au sol sur le quart nord-ouest du pays.

Vent

Qualification

Tempête hivernale se produisant plusieurs fois par an, nécessitant une vigilance particulière en raison des vents forts attendus.

Évolution prévue

En lien avec le passage de « CAETANO », le vent de secteur ouest se met en place en tout début de journée de jeudi sur la façade atlantique, puis progresse rapidement vers l’est du pays sur un axe Poitou-Charentes/Alpes du Nord.

Sur cet épisode, on attend des rafales atteignant généralement 110 à 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, jusqu’à 130 à 140 km/h sur le sud de la Bretagne, et ponctuellement un peu plus sur les îles et les caps exposés.

Dans l’intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 à 120 km/h par endroits. Sur le relief, on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les sommets des Alpes.

En Corse, le vent d’ouest va de nouveau se renforcer en soirée, cet épisode de vent sera plus bref et moins fort que le précédent mais il pourra encore occasionner des dégâts avec des rafales de l’ordre de 100 à 130 km/h, et même 160 à 180 km/h sur le Cap Corse.

A noter que les départements en bordure de ceux placés en vigilance orange pourront localement être concernés par des rafales de 90 à 100 km/h.