Parce qu’une journée ne suffisait pas aux bénévoles de la bibliothèque de bains pour promouvoir la réflexion et la sensibilisation autour des droits des femmes à travers les livres ; c’est tout le mois de mars qu’une exposition sera consacrée aux droits des femmes.

Pour cet évènement, soulignons l’appui de la médiathèque départementale de la Haute-Loire qui a fourni une sélection de documents sur le thème des femmes allant de l’essai au roman en passant par la bande dessinée, permettant d’avoir une offre beaucoup plus vaste et diversifiée. Les enfants et ados ne sont pas en reste puisque de nombreux livres jeunesse ont été sélectionnés à leur attention.

En parallèle, les murs de la bibliothèque accueillent l’exposition « accordons les genres » avec les affiches « tu peux » de l’illustratrice Élise Gravel qui interrogent les représentations habituelles des garçons et des filles. L’exposition invite chacun à réfléchir à la question de l’égalité entre les filles et les garçons afin de lutter contre les stéréotypes de genre et prévenir les comportements sexistes. « Les filles peuvent-elles se battre ? Les garçons peuvent-ils recevoir des fleurs ? Les filles peuvent-elles porter des pantalons et des cravates ? Les garçons peuvent-ils s’occuper des bébés ? … »

Venez tester vos connaissances sur les droits des femmes et laissez-vous questionner avec humour sur les relations filles/garçons et le rôle de chacun au sein de la famille ou de la société.
