Le samedi 12 et le dimanche 13 juillet avait lieu sur notre commune un concours de chiens d’attelage ; un des huit concours de cette discipline sur le territoire français cette année.
Le concours de chiens d’attelage se déroule en 3 épreuves : une épreuve d’obstacles, un parcours en campagne et un défilé en costume d’époque. Pour information, ce sport canin est réservé aux chiens de plus de 50 cm au garrot.


Cette année le CECA de Bains innovait avec un nouveau lieu pour le concours : les terrains de Laurence, une des adhérentes. Aidée par sa famille, elle avait tout mis en œuvre pour accueillir chaleureusement les 30 concurrents (le concours était complet).

L’épreuve de l’Harmonie (présentation de métiers anciens pour lesquels le chien était le cheval du pauvre en costume d’époque) avait beaucoup de succès. Le public intéressé (de nombreux voisins, ainsi que Madame la Maire), faisait le plaisir aux organisateurs de venir partager ce moment.
Un bravo particulier à Isabelle (adhérente du CECA de Bains) et son chien Nostoc, un croisé griffon qui finissent 2ème au Classement Général en Classe 1 !

Bravo également à tous les concurrents et merci aux bénévoles qui œuvraient pour que tous les participants repartent heureux de leur séjour.

Comme habituellement, c’est dans une ambiance très conviviale, autant sur les terrains qu’autour des grandes tablées que se passait la journée : un bel avant-goût pour l’année prochaine ! En effet, le CECA de Bains organisera en septembre 2026 : le Grand Prix de France et le Championnat de France de Chiens d’Attelage.

