
La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité à la population s’est déroulée vendredi soir 16 janvier à la salle Pélissier, en présence de l’adjudant-chef Guerraz et d’une délégation des pompiers de Cayres.
Dans son mot d’accueil, Madame le Maire remerciait la nombreuse assistance et lui adressait ses souhaits de bonne année, de bonne santé, et de réussite.

Elle exprimait sa gratitude aux associations de la commune et aux acteurs locaux pour leur engagement, leur énergie et leur dévouement au service de la population.
Elle soulignait ensuite la vitalité des structures pour l’accueil de la jeunesse : écoles, Relais Petite Enfance, l’Accueil de Loisirs, les Centres de Formation d’Apprentis.
Elle évoquait une population quasi stable : 1 378 habitants au 1er janvier 2025, chiffre qui devra se confirmer lors du recensement qui se déroule depuis le 15 janvier jusqu’au 14 février, effectué par Fabienne Brunel, Aurélie Graille et Marine Le Calvé. La démographie est redevenue très légèrement positive sur 2025 avec 9 naissances pour 8 décès. 3 mariages et 2 PACS ont été enregistrés.
Contrairement aux années précédentes où cette cérémonie était l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de dévoiler les projets pour l’année à venir, Marie-Françoise Favier n’évoquait pas les projets 2026, « car comme vous le savez, dans quelques semaines il y a des élections municipales, et ce sera donc à la nouvelle équipe d’établir le futur programme puisque ce n’est plus un secret pour personne, j’ai décidé de ne pas me représenter »
Elle souhaitait cependant jeter un regard en arrière sur un mandat bien particulier et un peu tourmenté.
Un mandat qui a débuté en mai 2021 après de nouvelles élections municipales suite au décès de Gérard Fouillit, au moment où la crise sanitaire persistait, où il a fallu gérer les conséquences de cette crise (dans les écoles, les salles municipales, dans l’organisation des manifestations, la campagne vaccination anti-covid, etc…). Le départ soudain du deuxième médecin généraliste en juin 2022 a généré des angoisses pour la population et la municipalité a dû batailler avant d’avoir la chance d’accueillir le Docteur Iionela Pamint juste au moment du départ à la retraite de Jean-Paul Eymard.
Elle énumérait les principaux travaux et projets qui ont pu être menés à bien durant les années 2021 à 2025 malgré les difficultés rencontrées :
- Réfection de la cour de l’école publique et installation de buts multisports
- Achat de 14 couchettes pour la classe maternelle de l’école publique
- Réception de la Piétà après une longue restauration, projet initié sous le mandat de Michel Décolin
- Aménagement du cimetière et du parking attenant, installation d’un colombarium et d’un jardin du souvenir, mise en œuvre de la procédure de reprise des concessions en état d’abandon
- Travaux d’aménagement du secrétariat de mairie
- Réfection de la toiture de l’assemblée d’Augeac
- Réfection du captage de la fontaine de Fay
- Achat d’une pelle et d’un chargeur,
- Achat du terrain pour accueillir la maison de santé
- Installation de volets roulants à l’école des Cèdres
- Création du city parc
- Installation des toilettes publiques
- Pose des menuiseries de l’assemblée de Ramourouscle
- Travaux de maçonnerie et de jointement réalisés sur la croix de Fay
- Mise à jour des règles de sécurité à la salle Pélissier
- Application Illiwap
- Amélioration thermique du bâtiment de l’école Sainte Thérèse (isolation, remplacement des menuiseries et remplacement de la chaudière)
- Réfection des chemins du St Jacques et l’impasse de la Maison Seule à Montbonnet
- Remplacement du véhicule utilitaire et achat d’une remorque travaux publics pour les services techniques
- Travaux de voirie effectués sur la rue de la Garde à Fay et sur le chemin du Château à Montbonnet ;
- Remplacement de la conduite qui alimente la fontaine de Montbonnet
- Restauration du four banal de Fay
- Lancement de la maison de santé (études de sol déjà effectuées, plans réalisés, permis de construire déposé) …
Au cours de ces cinq années, progressivement le barriérage des containers poubelles a été finalisé.
De même le bourg et certains villages ont bénéficié du remplacement de l’éclairage en led. Ces travaux vont se terminer prochainement, ainsi tous les villages seront équipés.
L’entretien des chemins ruraux a été fait régulièrement en fonction des besoins.
Madame le Maire terminait son propos en remerciant l’ensemble des agents communaux et des élus municipaux qui l’ont accompagnée tout au long de ce mandat pour leur engagement et leur dévouement au service de la commune.
Elle souhaitait également remercier son époux et sa famille pour leur compréhension et leur soutien qui lui ont permis de mener à bien sa mission.
L’adjudant chef Guerraz profitait de cette manifestation pour prendre la parole et rappeler les principes de précautions essentiels à observer pour limiter les cambriolages.

La cérémonie s’est clôturée autour du verre de l’amitié au cours duquel l’assistance pouvait prendre connaissance du projet de la future maison de santé avec quelques photos mises à disposition dans la salle.