La Brigade de Gendarmerie de Bains souhaite alerter nos administrés et faire quelques rappels des principes de précautions essentiels à observer concernant 2 points :
- Les cambriolages
– Fermer ses portes et fenêtres à clef même pour une absence de quelques minutes.
– Les baies vitrées étant les points faibles des habitations : fermer ses volets en cas d’absence, y compris lorsque l’on est au travail.
– Prévenir ses proches et/ou voisins d’une absence prolongée. Signalez votre absence à la gendarmerie de votre domicile en vous inscrivant au dispositif « Opération Tranquillité Vacances »
– Ne pas laisser d’objets de valeurs (bijoux, espèces) dans les salles de bain ou chambres qui sont les pièces principalement visitées par les voleurs.
– Faire des photos des bijoux ou du matériel électroportatif pour mieux les identifier en cas de vol.
– Se protéger en faisant installer un système d’alarme efficace.
– Ne pas hésiter à informer la gendarmerie de toute présence suspecte, véhicule ou individu ne résidant pas dans votre quartier.
– En cas d’effraction, prévenir immédiatement la gendarmerie via le numéro d’urgence « 17 » sans rien toucher afin de préserver les traces et indices.

- Les faux coursiers ou escroquerie bancaire
– Ne pas hésiter à informer la gendarmerie de toute présence suspecte, véhicule ou individu ne résidant pas dans votre quartier.
– En cas d’appel d’une personne se disant représenter une banque, contacter votre agence en priorité.
– Aucun coursier ne peut être mandaté par une banque pour venir à votre domicile pour récupérer votre ou vos cartes bancaires.
– Ne jamais rien donner comme moyen de paiement à une personne qui vient à votre domicile.
– Ne jamais donner vos numéros de comptes par téléphone.
– Ne jamais accepter de changer des numéros de comptes par téléphone.

La Gendarmerie de Bains reste à votre disposition si besoin.