Notre commune est très attachée à la préservation du petit patrimoine local et le four de Fay étant très dégradé, elle a décidé de le restaurer.

La restauration de la toiture en dalles de basalte a été réalisée par l’entreprise Januel (Artisan Murailler) et la réfection de la façade du foyer par nos deux adjoints Albert Boyer et Alain Robert.

Les aménagements extérieurs et paysagers à proximité du four ont été réalisés pendant le Printemps du Patrimoine 2025, dans le cadre d’un chantier participatif, en collaboration avec le Département de la Haute-Loire, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement 43. Y ont participé des salariés des associations d’insertion : Meygalit et Les Ateliers de la Bruyère, deux élèves de l’Ecole de la Seconde Chance en lien avec l’Association Ge&Co et enfin, un bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active. De différentes façons, les habitants de Fay ont également apporté une aide précieuse à ce projet.

Le montant des travaux pour cette restauration s’élève à 13.355€, investissement financé par la Commune avec le soutien du Département de la Haute-Loire, avec l’octroi d’une subvention de 3.991€.

L’inauguration du four rénové avait lieu le 19 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine en présence de Mme Corinne Bringer (Conseillère Départementale en charge de la culture), de Mme Marie-Laure Munier et de M. Rémi Barbe, Conseillers départementaux, de Mme le Maire et des membres du Conseil Municipal et des différents partenaires cités précédemment.

Tous les intervenants s’exprimaient sur le bon choix et la réussite de ce projet fédéré par l’ensemble des partenaires.

Cette manifestation était l’occasion de rallumer le four, de partager un moment convivial autour du verre de l’amitié et pour Madame le Maire de remercier chacun pour la qualité de son travail et l’embellissement des lieux.

Ce four n’est pas seulement un ouvrage rénové, c’est un symbole : celui du partage, des traditions et de la convivialité. Puissions-nous le faire vivre longtemps encore, au fil des rencontres et des fêtes qu’il accueillera.