L’attelage canin est une discipline née aux siècles derniers, le chien étant utilisé comme le cheval du pauvre. Dans les années 90, une réflexion sur l’aspect éducatif et sportif de cette discipline permet de moderniser la pratique de l’attelage. En effet, pour certaines races, la pratique des sports canins «classiques» est souvent pénalisante voire contraire à leur morphologie. Les chiens de grande taille, toisant plus de 50cm au garrot et de forte corpulence ont donc peu l’occasion de montrer leurs qualités, et de s’épanouir dans une activité sportive.

Cette discipline canine est pratiquée au Club Canin de Bains, qui organisait les samedi 11 et dimanche 12 mai un concours sur son terrain route d’Augeac, jugé par M. Patrick Dallière.

Sur le week-end, 19 équipages, venant des 4 coins de France, ont participés aux diverses épreuves. Le samedi avait lieu la régularité, qui se déroulait hors site. Il s’agissait d’un parcours de 30 minutes dans les bois de Seneujols. Le dimanche matin c’était au tour de l’épreuve des obstacles suivi l’après-midi de l’épreuve Harmonie qui est la référence historique de l’attelage. Cette épreuve rappelle l’utilisation du chien attelé pour un emploi ancien où le chien était l’auxiliaire de l’homme.

Le club Canin remercie les municipalités de Bains et de Seneujols, la clinique vétérinaire de Landos qui ont permis le déroulement du concours, ainsi que le Vival de Bains pour son sponsor et pour sa participation au jugement de l’épreuve d’Harmonie.

 

Le club canin est ouvert le samedi après-midi dès 14h et le dimanche matin à 9h30. Diverses disciplines canines sont enseignées telles que l’éducation, l’attelage, l’agility et l’école du chiot. Les cours sont dispensés par des moniteurs diplômés CNEAC. Pour plus de renseignements, contactez le Président : Julien Holz au 06.19.02.30.99 ou par mail : cecabains@gmail.com